Qu’est-ce que la créatinine ?

La créatinine est un déchet créé par l’usure normale des muscles. Elle est produite à partir de la créatine, une protéine nécessaire pour générer l’énergie des contractions musculaires. La consommation de viande cuite peut également l’introduire dans l’organisme.

La production de créatinine reflète essentiellement la masse corporelle maigre, et comme cette masse varie peu d’un jour à l’autre, le taux de production est également assez constant. Les femmes, les enfants et les personnes âgées ont tendance à avoir des taux de créatinine plus faibles par rapport aux hommes adultes, car ils ont moins de masse musculaire.

La créatinine est éliminée de l’organisme par les reins, qui filtrent presque toute la créatinine du sang dans l’urine. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, la créatine reste dans le sang et s’accumule. C’est pourquoi les taux sanguins sont généralement un bon indicateur du bon fonctionnement de vos reins.

Les taux de créatinine peuvent être testés de manière isolée, ou dans le cadre de votre panel métabolique de base (BMP) ou de votre panel métabolique complet (CMP).

 

Un indicateur de la fonction rénale

Les reins sont les organes qui filtrent le sang et éliminent les substances toxiques et l’excès d’eau. Ce filtrage nettoie le sang et maintient un environnement stable et constant dans le corps (homéostasie).

La créatinine, comme d’autres molécules de déchets, entre dans les reins et se fait filtrer dans des compartiments spécialisés (glomérules). Après le filtrage, elle est rejetée dans l’urine.

Lorsque les reins ne fonctionnent pas bien, moins de créatinine est filtrée dans le sang et le taux de créatinine sanguin augmente. La fonction rénale peut être estimée en mesurant la clairance de la créatinine (peu pratique) ou en regardant le taux de créatinine dans le sang (plus facile et plus abordable).

 

Etendue normale de créatinine sanguine

Le taux de créatinine augmente avec la masse musculaire. D’autres facteurs, tels que l’âge, le sexe, l’origine ethnique, le régime alimentaire, etc, affectent également sa production.

La fourchette normale de créatinine sanguine se situe autour de :

  • Hommes : 0,6 à 1,2 mg/dL (milligrammes par décilitre) ; 53 à 106 μmol/L (micromoles par litre)
  • Femmes : 0,5 à 1.1 mg/dL ; 44 à 97 μmol/L

Les niveaux peuvent varier légèrement d’un laboratoire à l’autre, en raison des différences d’équipement, de techniques et de produits chimiques utilisés.

Un test normal ne signifie pas que la maladie rénale est absente. Votre médecin interprétera vos résultats en tenant compte de vos antécédents médicaux et des résultats d’autres tests, tels que le taux de filtration glomérulaire (DFGe), l’azote uréique du sang (BUN), le phosphate, le calcium, le sodium, le potassium et le glucose.

 

Niveaux élevés de créatinine sanguine

Lorsque les reins sont altérés pour une raison quelconque, ils commencent à avoir des difficultés à filtrer les déchets et les toxines. Par conséquent, le taux de créatinine dans le sang augmente. Cependant, il existe également plusieurs autres facteurs qui peuvent augmenter le taux de créatinine.

Un taux élevé de créatinine ne provoquera pas de symptômes à lui seul. Même si vous avez des niveaux supérieurs à la normale, vous ne remarquerez peut-être pas de changement. Cependant, un taux de créatinine élevé est souvent causé par une maladie sous-jacente qui affecte la fonction rénale, comme une maladie rénale, le diabète, l’hypertension artérielle ou l’hypothyroïdie. Dans ces cas, vous ressentirez les symptômes de la maladie ou du trouble sous-jacent. Travaillez avec votre médecin pour traiter toute affection sous-jacente.

 

Causes d’une créatinine élevée

Les causes énumérées ci-dessous sont généralement associées à une créatinine élevée. Travaillez avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis. Votre médecin interprétera ce test en tenant compte de vos antécédents médicaux et des autres tests. Un résultat légèrement supérieur peut ne pas avoir de signification médicale, car ce test varie souvent d’un jour à l’autre et d’une personne à l’autre.

1) Maladie rénale

La créatinine est le plus souvent vérifiée pour mesurer la fonction rénale. Si la créatinine est élevée, cela peut indiquer une maladie rénale ou une altération de la fonction rénale.

Le diabète peut provoquer des lésions dans les vaisseaux sanguins des reins qui, à leur tour, réduisent la capacité des reins à filtrer le sang des déchets, dont la créatinine.

 

2) Régime riche en protéines

Des études ont montré qu’un régime riche en protéines élève le taux de créatinine sanguine aussi bien chez les personnes en bonne santé que chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale.

En outre, la consommation de viande cuite juste avant le test peut provoquer un pic du taux de créatinine. Cela se produit parce que la cuisson transforme la créatine présente dans la viande (qui est du muscle) en créatinine.

 

3) L’exercice

L’exercice peut augmenter la créatinine à court terme, en raison de dommages musculaires, ou à long terme, en raison d’une augmentation de la masse musculaire.

Des études menées chez des individus en bonne santé montrent une corrélation directe entre la masse musculaire et les niveaux de créatinine sanguine. Cette corrélation est significative pour les hommes et les femmes adultes.

Categories: Professionnel