Le travail du bois fait partie des loisirs les plus sûrs et les plus agréables que l’on puisse pratiquer, à condition de respecter un ensemble de règles de sécurité rudimentaires et faciles à suivre.
Ces règles de sécurité pour le travail du bois sont conçues pour être faciles à retenir et relèvent essentiellement du bon sens surtout avec les outils électriques ce qui est moins le cas avec les outils à mains telle que la raboteuse dégauchisseuse.
Apprendre et adopter de bonnes habitudes de travail en matière de sécurité
Toujours porter un équipement de sécurité
- Le port de protections auditives est obligatoire pour préserver votre audition à long terme;
- Porter des gants en latex lorsque vous appliquez des finitions protègent vos mains.
Portez les bons vêtements
Portez des vêtements qui conviennent mieux à l’environnement du travail du bois, mais qui vous protègent également. Veillez également toujours à retirer tout bijou ou métal pendant, comme des chaînes ou des bracelets, avant de commencer à travailler.
Évitez de consommer tout ce qui peut altérer votre temps de réaction et votre jugement
Dans l’atelier de menuiserie, les dangers sont encore plus élevés en utilisant par inadvertance le mauvais outil parce que vous êtes trop dans les vapes pour voir ce que vous faites. Ne mélangez jamais l’alcool avec le travail, même si ce n’est qu’une bière.
Débranchez l’alimentation
N’oubliez jamais de débrancher la source d’alimentation elle-même avant de changer les lames ou les mèches de vos outils électriques. En plus de vous assurer que l’interrupteur est éteint, assurez-vous qu’il n’y a pas d’électricité alimentant l’outil, car l’interrupteur peut mal fonctionner et/ou s’allumer accidentellement.
Utilisez une seule rallonge
L’utilisation d’une seule rallonge résistante pour tous vos outils électriques vous permettra de vous assurer que vous coupez le courant pour chaque outil. Trop de cordons peuvent devenir confus et constituer un risque de trébuchement.
N’utilisez jamais de lames et de mèches émoussées
Les outils émoussés doivent travailler plus fort pour couper et peuvent donc se bloquer ou reculer. Des mèches et des lames bien aiguisées assureront également des coupes plus nettes.
Vérifiez le bois pour voir s’il y a du métal existant
Avant de scier ou de faire une coupe, assurez-vous que le morceau de stock n’a pas déjà des clous, des vis ou d’autres pièces de métal logés dedans. Cela peut également faire rebondir le bois et causer des blessures, donc assurez-vous toujours que la planche est propre.
Travailler contre la lame
La plupart des outils électriques sont construits d’une manière qui exige que la direction dans laquelle un morceau de bois se déplace dans l’outil, soit la direction opposée au mouvement de la tête de coupe. Vous devez donc vous assurer que la lame ou la mèche de toupie coupe contre le mouvement du bois plutôt qu’avec lui.
Ne jamais tendre la main au-dessus d’une lame en marche
Toujours attendre qu’une lame en rotation ait cessé de bouger avant de tendre la main pour retirer les déchets ou les coupes. Ou pour être extrêmement sûr, retirez les déchets en utilisant un bâton de poussée ou un morceau de ferraille afin de s’assurer qu’un dysfonctionnement de l’interrupteur d’un outil électrique par inadvertance, ne devienne pas mortel.
Minimisez les distractions
Lorsque vous faites face à des distractions, vous voulez vous assurer que vous finissez ce que vous étiez en train de faire avant de porter votre attention ailleurs.