L’apprentissage à distance peut être très différent de celui assis dans un amphithéâtre, pensez à ent angers ! Un étudiant de l’UCL partage quelques façons dont vous pouvez encore apprendre efficacement et maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Que vous soyez un apprenant à distance, que vous rattrapiez des cours ou que vous étudiez à distance pour d’autres raisons, cela peut être un sacré ajustement par rapport à un amphithéâtre. Bien que l’apprentissage à distance vous offre beaucoup de flexibilité, il est important que vous ayez le bon espace de travail, le bon état d’esprit et la bonne routine en place. Voici quelques bons conseils qui vous permettront d’être prêt pour l’apprentissage à distance, cliquez par là

 

1. Ayez une routine

En plus de vous réveiller à l’heure et d’assister à des conférences en ligne, il est important de prévoir du temps pour réviser vos notes, une sorte d’exercice et du temps pour vos passe-temps et intérêts.

Écrire des tâches à la première heure le matin vous permettra de définir vos intentions pour la journée et de vous sentir motivé pour les réaliser. Ce modèle gratuit de liste de  » choses à faire  » en ligne peut vous aider à planifier vos journées. Écrivez chaque tâche, petite et grande, que vous voulez accomplir et mettez en évidence vos trois principales priorités pour la journée.

 

2. Communiquez avec vos professeurs et vos camarades de classe

Rappellez-vous que les mêmes outils en ligne (Moodle, Zoom, Microsoft Teams, etc.) étant utilisés pour dispenser vos cours peuvent également être un excellent moyen de rester en contact avec vos professeurs et vos camarades de classe. Posez des questions pendant les cours, discutez de sujets dans les forums avec les autres membres de votre classe et communiquez avec eux par courriel. Bien que vos chargés de cours ne puissent pas être là physiquement avec vous, votre éducation reste une priorité et ils sont là pour vous aider.

 

3. Pratiquez la pleine conscience et soyez gentil avec vous-même

Prenez du temps chaque jour pour méditer. Cela pourrait être aussi peu que cinq minutes ou autant qu’une heure. La méditation aidera à réduire le stress et l’anxiété, ainsi que vous aider à vous détendre.

Vous pouvez vous abonner à 10 minutes d’esprit ou télécharger des applications telles que Calm ou Headspace.

 

4. Créez un environnement de travail

Faire un espace dédié uniquement à l’étude vous aidera à mieux vous concentrer. Pour créer un espace de travail productif, assurez-vous que les objets qui vous entourent sont uniquement ceux qui se rapportent à l’étude. Assurez-vous que votre espace est libre de tout désordre et n’utilisez pas votre lit comme lieu d’étude, il est important de garder ce lieu comme un lieu de repos. Si vous n’avez pas de bureau, soyez créatif ! Vous pouvez utiliser une table de nuit, une étagère ou vous asseoir sur le sol. Je recommande également de travailler près d’une fenêtre pour avoir un peu de lumière naturelle.

 

5. Assurez-vous d’avoir planifié votre déjeuner à l’avance

Prendre un déjeuner est important, pour vous donner ce coup de fouet et aussi pour répartir les tâches. Évitez de faire des choses à partir de zéro au déjeuner, car cela vous prendra beaucoup de temps. Vous pourriez prendre quelque chose de rapide et de sain comme un sandwich, un fruit, des noix et des graines ou des pâtes. Vous pourriez même mettre de côté une partie du dîner pour le déjeuner du lendemain.

 

6. Annulez les distractions

Lorsque vous étudiez à la maison, il peut être assez facile de se laisser distraire. La façon la plus simple d’atteindre la concentration et la productivité est de s’éloigner des choses qui pourraient causer une distraction. Vous pouvez mettre votre téléphone dans une autre pièce, dans un tiroir ou le passer en ‘mode avion’. Une autre façon est de télécharger ‘Cold Turkey’ sur votre ordinateur portable ou votre téléphone, pour vous empêcher de vous connecter aux médias sociaux pendant que vous étudiez. L’application vous permet de geler temporairement les pages que vous savez que vous pourriez visiter de manière compulsive lorsque vous étudiez.

 

 

Categories: Professionnel