Qu’est-ce que le zéro déchet ?
Bien qu’il existe de nombreuses définitions du zéro déchet, il s’agit tout simplement d’une approche durable, sans gaspillage, de la gestion de la production et du cycle de vie des biens. Une telle approche est tout à fait conforme aux traditions d’économie et de conservation. C’est pourquoi le nous avons adopté un plan de mise en œuvre de zéro déchet en 2004 et, bien que nous ayons modifié et mis à jour notre plan depuis lors, nous restons déterminés à offrir une programmation qui soutient les efforts de zéro déchet dans notre communauté.
Conseils pour la maison zéro déchet
Comment pouvez-vous FAIRE PLUS que d’être un champion du recyclage ? Vous compostez déjà vos restes de nourriture ? Il y a tellement plus que vous pouvez faire pour réduire les déchets que vous produisez – non seulement en faisant des choix d’achat, mais aussi dans la façon dont vous planifiez et mettez en place des systèmes réutilisables dans votre maison.
Cuisine
- Achetez du savon en vrac et transvasez-le dans des récipients réutilisables.
- Gardez beaucoup de serviettes en tissu à portée de main au lieu du papier.
- Pourvu qu’il soit relativement propre, vous pouvez réutiliser le papier d’aluminium plusieurs fois. (Les boules d’au moins 3 cm peuvent être mises dans le bac de recyclage)
- Donnez une seconde vie aux vieux vêtements et au linge de maison – découpez-les et réutilisez-les comme chiffons de nettoyage.
- Les produits de nettoyage faits maison sont moins gaspilleurs et non toxiques. Un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre, du jus de citron et des huiles essentielles peuvent couvrir tous vos besoins en matière de nettoyage !
Achat de produits d’épicerie
- Planifiez à l’avance. La planification des repas vous permet d’utiliser des aliments non emballés/minimalement transformés ; envisagez des « surplus planifiés » plutôt que des « restes » et planifiez des repas pour faire suite à un rôti ou à un grand plat en début de semaine.
- Faire les marchés fermiers, les stands de produits et les marchés d’aliments naturels – vous trouverez des aliments frais, locaux, minimalement emballés.
- Acheter en vrac. Cela permet d’économiser de l’argent, et d’éliminer les emballages. Apportez des sacs ou des récipients pour mesurer ce dont vous avez besoin. La plupart des marchés ont une section en vrac où vous pouvez trouver de tout, des épices, des noix et des fruits secs, aux pâtes, farines, sucres, céréales et haricots.
- Évitez d’acheter des emballages à portion unique. Choisissez plutôt les grands contenants.
- Gardez beaucoup de sacs réutilisables à proximité. Si vous avez du mal à vous souvenir d’apporter des sacs, essayez d’en garder des réserves dans votre voiture, près de la porte d’entrée, dans votre bureau et partout où ils pourraient être utiles.
- Investissez dans des récipients réutilisables « à emporter » ; cela vous permettra de portionner de plus gros paquets de nourriture et de préparer vos propres repas pour l’école ou le travail.
Salle de bain
- Simplifiez votre routine de beauté – moins de produits signifie moins de déchets, et moins de produits potentiellement toxiques sur votre peau.
- Utiliser des chiffons en microfibre au lieu de serviettes en papier pour le nettoyage.
- Achetez du savon en vrac– là encore, la plupart des savons et shampooings peuvent être achetés en vrac, (et des barres de savon sans emballage) dans votre magasin d’aliments naturels ou en ligne.
- Achetez les plus gros paquets de papier toilette que vous pouvez trouver pour réduire les emballages.
- Nettoyage– apprenez à faire le vôtre ! Recette simple de nettoyant tout usage : 1 tasse de vinaigre, 1 tasse d’eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huile essentielle (la lavande ou le romarin sont antibactériens).
- Explorer les toilettes à compostage – il existe de nombreuses options pour la plupart des modes de vie qui sont inodores, faciles à entretenir et s’adaptent à la plupart des budgets.
Chambre à coucher/armoire
- Soyez pointilleux. En choisissant de n’acheter que ce que vous aimez et que vous savez que vous porterez, vous pouvez affiner votre garde-robe et l’aimer davantage.
- Achetez vintage et d’occasion.
- Apportez des sacs à provisions en tissu de votre cru. Gardez-les dans la voiture, ou emportez-en un avec vous (sac à main, sac à dos, porte-documents).
- Mendez et taillez au lieu de jeter. Prenez exemple sur la génération de nos grands-parents et travaillez avec ce que vous avez.
Salon et Divertissement
- Passez aux téléchargements numériques de films et de musique si ce n’est pas encore fait.
- Demandez et offrez des cadeaux consommables ou faits maison. Pensez aux billets d’événements, aux réservations de dîner et aux friandises comestibles.
- Arrêter le courrier indésirable et les factures papier, et annuler les abonnements que vous ne lisez pas.
- Remplacez les meubles par des pièces de qualité légèrement utilisées au lieu d’en acheter de nouvelles.
Dîner
- Utiliser de la vraie vaisselle et des serviettes en tissu tous les jours. Apportez vos propres récipients pour les plats à emporter, ou sauvegardez et réutilisez les anciens récipients à emporter.
- Essayez une alternative au film plastique. Placez une assiette sur un bol pour conserver les restes au réfrigérateur ou achetez des housses à vaisselle réutilisables.
- Apportez les restes au travail dans des récipients réutilisables, au lieu de commander des plats à emporter.
- Compostez les restes alimentaires à la maison ou apportez-les à un site de dépôt tel que votre station de transfert locale (toutes les stations de transfert du Vermont acceptent désormais les restes alimentaires comme matériau séparé).