Comme tout propriétaire d’entreprise vous le dira, rester à flot est déjà assez difficile comme ça. Réussir en plus de simplement survivre et se développer réellement -c’est un tout autre défi en soi. Peu importe ce que votre entreprise fait, quels sont ses produits ou services, vous serez toujours en concurrence directe avec d’autres entreprises similaires dans votre secteur. Pour survivre, vous devez battre vos concurrents. Comment battre la concurrence ? En définissant ce qu’est votre avantage concurrentiel

 

 

Qu’est-ce que l’avantage concurrentiel ?

Votre avantage concurrentiel consiste en un ensemble unique de valeurs ou de qualités que votre entreprise possède et qui contribue à vous distinguer des entreprises similaires du même secteur. Par exemple, avoir le produit de la plus haute qualité ou avoir le prix le plus bas sont deux avantages concurrentiels différents. Votre avantage concurrentiel est la raison pour laquelle de nombreux clients choisiront votre produit ou service plutôt que ceux de vos concurrents.

Sans avantage concurrentiel, les clients n’auront pas de bonne raison de rester fidèles à votre entreprise, c’est pourquoi il est si important de définir ce qu’est l’avantage concurrentiel. C’est non seulement la façon dont vous allez survivre à long terme en tant qu’entreprise, mais c’est aussi votre meilleure chance de vous positionner en tant que leader du marché au sein de votre industrie.

 

Comment fonctionne l’avantage concurrentiel ?

Aussi pratique que cela puisse être, vous ne pouvez pas créer un avantage concurrentiel à partir de rien. Par exemple, vous ne pouvez pas simplement baisser les prix de vos produits de sorte que vous puissiez vous vanter d’avoir le produit le plus abordable parmi tous vos concurrents. Cela pourrait non seulement nuire à vos bénéfices, mais aussi vous faire perdre de l’argent et compromettre vos chances de croissance, voire de survie. L’idée n’est pas seulement de créer un avantage concurrentiel, mais de créer un avantage concurrentiel durable. plus d’infos par ici 5 forces de porter

 

Ressources

Les ressources sont les actifs physiques, les ressources humaines et le capital organisationnel de votre entreprise. Ce sont vos ressources qui déterminent ce que votre entreprise peut faire en matière d’opérations et d’activités commerciales. Disons, par exemple, que vous êtes propriétaire d’une compagnie de taxis. Votre flotte de taxis, vos chauffeurs et l’argent dont dispose votre entreprise se combinent pour former une grande partie de vos ressources.

 

Capacités

Vos capacités font référence à la façon dont vous gérez les ressources de votre entreprise pour répondre aux demandes du marché. En reprenant l’exemple des taxis, les capacités de votre entreprise dépendront de la façon dont vous gérez le nombre de taxis et de chauffeurs dont vous disposez, ainsi que le capital dont vous disposez (nécessaire pour des choses comme l’essence, l’entretien des voitures, le stockage des voitures, et plus encore). Le nombre de passagers que vous êtes en mesure de servir dans une zone et dans un temps spécifique dépendra de la façon dont vous gérez vos ressources.

 

Stratégie

Une entreprise bien gérée construira une stratégie basée sur les ressources dont elle dispose et les capacités qu’elle a grâce à ces ressources. En reprenant l’exemple du taxi mentionné plus haut, une stratégie pourrait tourner autour de la zone que vous desservez, de la taille de cette zone, de la façon dont vous planifiez vos chauffeurs (surtout si vos chauffeurs sont plus nombreux que les voitures que vous avez), du montant que vous facturez au kilomètre et des heures auxquelles vous fournissez votre service.

 

Avantage concurrentiel

Si vous avez une bonne stratégie en place et qu’elle est bien exécutée, elle devrait devenir un succès. Lorsqu’une stratégie est couronnée de succès, un avantage concurrentiel devrait apparaître. Dans l’exemple du taxi, votre avantage concurrentiel serait que vous offrez un service dans une zone où il y a un besoin et à un moment où d’autres concurrents n’offrent pas les mêmes services.

 

Avantage concurrentiel durable

Si votre stratégie continue à être couronnée de succès, elle peut devenir un avantage concurrentiel durable. Par exemple, si les gens prennent de plus en plus souvent votre service de taxi pour rentrer chez eux tard le soir à partir de cette zone, votre entreprise deviendra connue de tous comme le service de taxi à appeler. Votre avantage concurrentiel fera partie de votre marque. McDonald’s est un bon exemple concret. Il s’agit de l’un des tout premiers restaurants à offrir un service de « drive-in », permettant aux gens de prendre leur repas sur le pouce – un service qui, jusqu’alors, n’existait pas encore. Par conséquent, cela est devenu un avantage concurrentiel par rapport aux autres restaurants et bientôt, la marque « McDonald’s » était synonyme de « restauration rapide ».

 

Compétence fondamentale

Avec l’exemple précédent de la compagnie de taxis, vous pourriez perdre votre avantage si une autre compagnie de taxis imitait ce que vous faites. Cependant, en établissant cet avantage concurrentiel particulier avant tout le monde et en l’ identifiant réellement comme votre avantage concurrentiel, vous pouvez prendre des mesures pour le renforcer. Par exemple, peut-être que vous postez vos chauffeurs de taxi dans des zones où il y a une forte concentration de bars à des heures précises de la nuit afin que les clients sachent exactement où les trouver au lieu de devoir appeler un service et attendre qu’il vienne les chercher.

Si votre avantage concurrentiel devient bien établi au point d’être durable, il sera difficile pour les autres entreprises de se déplacer pour rivaliser à ce niveau. Si votre avantage concurrentiel est précieux, rare et difficile à imiter, cet avantage concurrentiel se transformera en une compétence de base.