Les facteurs de motivation

 Voyons 3 « facteurs de motivation », parmi d’autres, qui attirent les gens vers l’idée de devenir entrepreneurs.

1. Le besoin d’accomplissement

« La notion de défi est importante pour les entrepreneurs. Ils éprouvent souvent un fort besoin de se fixer des objectifs et d’atteindre des buts précis. Ils prendront naturellement des mesures pour atteindre ces objectifs et voudront un retour rapide sur leurs réalisations », estime-t-il.

2. Besoin d’influencer

« Souvent, les types entrepreneuriaux veulent influencer les gens et le cours des événements. Faire de l’argent peut être une motivation, mais en fin de compte, les entrepreneurs veulent avoir un impact sur les gens à travers leurs entreprises. Ils peuvent également vouloir façonner le cours des événements, par exemple en achetant une autre entreprise ou en déplaçant leur entreprise en Chine. »

3. Autonomie

« Une autre motivation à la base de l’entrepreneuriat est le désir d’être indépendant. Vous voulez être votre propre patron et avoir le sentiment de contrôler votre destin. L’indépendance est un moteur important pour les personnes qui veulent créer leur propre entreprise et poursuivre leurs rêves. »

 

Tout savoir sur l’entreprenariat : à découvrir ici.

 

Certaines aptitudes clés qui façonnent les entrepreneurs

 

A côté de ces facteurs de motivation, les entrepreneurs ont également des aptitudes spécifiques qui font d’eux des candidats plus susceptibles de créer leur propre entreprise.

Parmi celles-ci figurent :

 

1. La persévérance

« Les chefs d’entreprise sont généralement déterminés à franchir les obstacles et à mener un projet à son terme malgré les revers. Ils surmonteront leurs frustrations et leurs problèmes et persévéreront. Compte tenu des défis de l’environnement commercial complexe d’aujourd’hui, cette aptitude figure en tête de liste. »

2. L’assurance

« Les entrepreneurs font preuve de confiance en eux et font confiance à leur instinct. Cette assurance les aide à traverser les moments difficiles et les pousse à atteindre des objectifs difficiles ». Sans cette assurance, les gens hésitent et ne sont pas aussi disposés à prendre des risques calculés, ajoute-t-il.

3. La créativité

« C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de la capacité d’un entrepreneur à identifier de manière créative des opportunités commerciales. Les entrepreneurs voient instinctivement les lacunes du marché et peuvent trouver des produits et services uniques qui répondent à une demande », souligne-t-il.

4. La tolérance à l’ambiguïté

« Les entrepreneurs sont à l’aise avec l’ambiguïté et capables de prendre des décisions même lorsqu’ils n’ont pas toutes les informations nécessaires. Par exemple, vous pouvez vendre des produits ou des services sur un marché relativement inconnu. Ce niveau d’incertitude peut être très stressant pour la plupart des gens, mais les entrepreneurs apprennent à le contourner », estime-t-il.

5. L’attitude face à l’échec

« De nombreux propriétaires d’entreprise ont une longue histoire d’échecs et les acceptent comme faisant partie de l’expérience d’apprentissage. Plutôt que de considérer l’échec comme une catastrophe, un entrepreneur apprendra de ses erreurs et de ce qu’il faut éviter la prochaine fois. Il se relèvera après un échec et recommencera. »

6. Orienté vers l’action

« Les entrepreneurs ne se reposent pas sur leurs lauriers et sont poussés à accomplir leurs objectifs par des actions concrètes. Ils veulent se mettre au travail et ne remettent pas les tâches difficiles à plus tard. Cette forte envie de s’attaquer à leurs objectifs et de voir des résultats rapides caractérise souvent les personnes qui veulent diriger leur propre entreprise. »