S’il est facile de négliger ces quatre plaques de caoutchouc appelées pneus, effectuer quelques vérifications simples peut permettre une meilleure économie de carburant et une meilleure tenue de route du véhicule. Étant donné que la plupart des dommages et de l’usure des pneus résultent de la conduite sur des pneus mal gonflés, les experts en pneus suggèrent de vérifier votre pression d’air une fois par mois.

 

Le maintien d’une pression de pneu appropriée est important pour de nombreuses raisons autres que la réduction du potentiel d’un pneu crevé ou d’un éclatement. Pour obtenir une tenue de route optimale de votre véhicule, de la conduite quotidienne aux manœuvres d’urgence, la pression des pneus doit être au bon niveau de gonflage. Même un pneu qui ne semble pas manquer d’air peut entraîner une réduction de la maniabilité du véhicule et une usure excessive de la bande de roulement.

 

Les pneus qui ne sont pas à la bonne pression augmentent également la résistance au roulement (la friction qui se produit lorsqu’un objet roule) du véhicule. Des pneus sous-gonflés, par exemple, entraînent une résistance au roulement accrue et nécessitent donc plus d’énergie (ou de carburant) pour déplacer le véhicule, ce qui a un impact négatif sur l’économie de carburant. Selon le ministère de l’Énergie, le fait de maintenir les pneus correctement gonflés améliore l’économie de carburant d’environ 3,3 %. Les pneus surgonflés entraînent des niveaux réduits de performance de maniabilité, car moins de caoutchouc est en contact avec la route.

 

Un mauvais gonflage exerce une contrainte inutile sur vos pneus et peut entraîner une usure excessive ou inégale. Lorsque cela se produit, cela compromet la capacité des pneus à fonctionner, et entraîne souvent une usure prématurée des pneus – et la nécessité de les remplacer plus tôt que prévu. Les pneus dont l’usure est excessive ou inégale peuvent également entraîner un accident. Si comme moi, vous vous interrogez sur la pression pneu polo vous trouverez des info ici sur les pneus polo.

 

Comment vérifier la pression de vos pneus

 

Pour vérifier la pression des pneus, utilisez un manomètre. Ces articles peu coûteux sont disponibles dans les magasins de pièces automobiles, les stations-service ou dans la section automobile des grands magasins. De nombreuses stations-service en ont un que vous pouvez emprunter en cas de besoin.

 

Tout d’abord, consultez votre manuel du propriétaire ou l’étiquette située à l’intérieur du montant de la porte du conducteur pour savoir quelle est la pression d’air recommandée pour votre véhicule. Ce chiffre est exprimé en « psi » (livres par pouce carré). Le fabricant a déterminé la pression correcte pour chaque combinaison de véhicule et de pneu et peut également indiquer une pression « à chaud », lorsque les pneus sont chauds, et une pression « à froid » si vous n’avez parcouru que quelques kilomètres (par exemple, de votre domicile à la station-service pour vérifier la pression de vos pneus). Il peut même y avoir des recommandations spéciales de pression des pneus en fonction du nombre de passagers ou si le véhicule est utilisé pour le remorquage. Il est important de noter que le nombre de psi noté sur le flanc du pneu est la pression maximale du pneu et n’est pas le niveau de gonflage approprié pour le véhicule.

 

Pour vérifier la pression d’air, dévissez le bouchon de la tige de la valve du pneu et placez l’extrémité ronde de la jauge sur la tige. Poussez vers le bas avec une certaine force pour vous assurer qu’il y a un bon joint, sinon la lecture sera incorrecte (et vous pourriez aussi perdre de la pression d’air). Pour déterminer la pression du pneu, lisez les chiffres et les lignes au bas de la jauge. Si vous n’êtes pas sûr que la lecture est précise, répétez la procédure une ou deux fois de plus.

 

Vérifiez les quatre pneus et ajoutez ou retirez de l’air si nécessaire pour égaliser les pressions des pneus. Pour ajouter de l’air, utilisez le compresseur d’air de n’importe quelle station-service, qui vous coûtera fréquemment un quart ou deux. Pour retirer de l’air, utilisez simplement l’extrémité non arrondie de votre jauge et enfoncez-la dans la tige de la valve. Lorsque vous enfoncez la valve, l’air qui s’échappe fait un bruit de sifflement. Utilisez le manomètre pour vérifier la pression plusieurs fois jusqu’à ce que vous obteniez la bonne valeur en psi.

 

Préparer une simple inspection des pneus

 

En plus de vérifier votre pression d’air, recherchez également des signes d’usure du pneu, comme des fissures dans le flanc, ou des corps étrangers enfoncés dans le pneu, comme des clous ou des vis. Vérifiez la profondeur de la bande de roulement à plusieurs endroits sur chaque pneu pour repérer une usure inégale. Si vous voyez la tête complète d’Abe à certains endroits, il est alors temps d’acheter de nouveaux pneus.

 

Signes de problèmes de pneus

 

Bien que rien ne remplace l’utilisation d’une jauge à pneus pour vérifier les niveaux de gonflage, il existe quelques signes indiquant que les pneus de votre véhicule peuvent être mal gonflés. Lorsque vous conduisez sur une route droite et plate, vérifiez si la voiture tire d’un côté ou de l’autre. Bien que cette « traction » puisse être causée par un mauvais réglage de la géométrie, elle peut également indiquer un problème de pneu, surtout si vous êtes certain que la géométrie est correcte ou si le véhicule a récemment fait l’objet d’un réglage de la géométrie. Si la section centrale de la bande de roulement est lisse, vos pneus sont peut-être surgonflés. De même, si les sections ou les bords extérieurs de la bande de roulement sont usés ou arrondis, vos pneus sont peut-être sous-gonflés. Écoutez également si vous entendez un grincement lorsque vous prenez un virage à une vitesse normale. Bien que ces éléments puissent être des symptômes d’autres problèmes, ils sont fréquemment des signes de pneus mal gonflés.

Categories: Faits divers