Le résultat de l’examen du permis de conduire est obtenu immédiatement après l’examen pratique, ou dans les deux jours ouvrables. Si la réponse est positive, le certificat d’examen sera délivré en tant que permis de conduire temporaire avant la réception du permis de conduire définitif. 

 

La consultation du résultat du permis de conduire

Comment consulter le résultat de son permis ?

Pour les candidats, le délai d’attente pour le résultat du permis de conduire semble être très long. Heureusement, ils peuvent désormais savoir rapidement s’ils ont réussi le test. Et ce, il suffit de se connecter sur le site de la sécurité routière. Ils doivent ensuite remplir un formulaire. Pour récupérer les résultats d’un examen du permis de conduire, vous avez besoin de : 

  • Code NEPH, qui est affiché sur la convocation d’examen, auprès de l’auto-école ou le site Web de l’ANTS ; 
  • La date de naissance ;
  • La catégorie du permis de conduire demandée.

Comment comprendre ce résultat ?

Une fois les informations demandées renseignées, il ne vous reste plus qu’à vérifier le dossier et attendre un instant. Ensuite, la grille d’évaluation complétée par l’inspecteur lors de l’épreuve s’affiche. La mention « favorable » s’affiche en bas de la page lorsque vous avez réussi l’examen et il est écrit « insuffisant » en cas d’échec. 

Vous y trouverez également des informations détaillées sur le score total et le niveau de notation pour chaque catégorie. Cela permet aux candidats de connaître la raison de leur échec afin qu’ils puissent apporter des améliorations lorsqu’ils passent le permis de conduire pour la deuxième fois. Ils peuvent aussi savoir si cela est dû à un manque de points (rappelez-vous, vous devez marquer au moins 20 points sur 30) ou à une faute en séries éliminatoires qu’ils ont commise. 

 

Quand le résultat est-il disponible en ligne ?

De manière générale, les candidats peuvent obtenir le resultat du permis de conduire 48 heures après avoir passé le test. Mais il est à noter que cette période ne comprend pas les week-ends et les jours fériés. En revanche, du fait de la transmission de données sécurisées, ce délai peut être étendu à 96 heures. 

Pour simplifier, voici les délais de consultation en fonction du jour de l’examen 

  • Si le test est effectué le lundi, les résultats seront fournis à partir du mercredi ; 
  • Si l’examen a lieu le mardi, les résultats sont disponibles le jeudi ; 
  • Si le test a lieu le mercredi, le candidat peut obtenir le résultat du permis de conduire le vendredi ; 
  • Si l’examen a lieu le jeudi, les résultats sont disponibles le samedi ; 
  • Si l’examen est passé le vendredi, les candidats peuvent vérifier leurs résultats à partir de mardi prochain.

En cas de problème technique ou d’impossibilité d’accéder aux résultats passé ce délai, les candidats peuvent consulter directement le site de la Sécurité routière

 

Que faire après l’obtention du résultat du permis ?

Sur la base des résultats obtenus par les candidats, voici les exigences à remplir par la suite. Si les candidats reçoivent un résultat positif, cela signifie qu’ils ont été admis. Pour obtenir un permis de conduire définitif, il faut s’adresser à l’ANTS. Avant de la recevoir, la grille d’évaluation et les pièces d’identité du candidat suffisent pour circuler librement. 

A noter que le permis de conduire délivré est un permis de conduire d’essai, au capital de 6 points, pour une durée de 3 ou 2 ans, pour les accompagnateurs au volant. Les points supplémentaires pour 6 points sont calculés à raison de 2 points ou 3 points ACC par an.

Par contre, si la grille d’évaluation indique « insuffisant », cela signifie que le candidat a échoué à l’examen, qu’il s’agisse de faute éliminatoire ou d’un manque de point. Dans ce cas, il doit repasser le permis de conduire. Il est à noter qu’après 5 échecs, le candidat doit repasser l’examen théorique du Code de la route.

Categories: Faits divers