Bien qu’un compte bancaire puisse être une composante importante et simple de vos finances personnelles, cette simplicité peut également vous conduire à la complaisance. Exemple concret : À quand remonte la dernière fois où vous avez réfléchi à la façon dont vous gérez votre compte courant ? Si cela fait un moment, vous pourriez passer à côté de fonctionnalités permettant d’économiser du temps et de l’argent. Au lieu de rester sur la touche, entreprendre une gestion proactive peut vous aider à tirer le maximum d’avantages de votre compte. Pour passer de l’oisiveté à la proactivité, considérez ces sept conseils pour gérer judicieusement votre compte.
1. Utilisez l’automatisation
L’une des façons les plus simples de gérer votre compte bancaire et de gagner du temps est d’automatiser vos finances. Envisagez de mettre en place un dépôt direct avec votre employeur afin que votre salaire apparaisse directement sur votre compte et soit prêt à être utilisé. Vous pouvez également prévoir des transferts automatiques du compte courant vers le compte d’épargne. Une autre astuce consiste à configurer le paiement des factures afin qu’elles soient payées automatiquement à partir de votre compte.
Comme certaines entreprises facturent des frais de traitement pour les paiements par carte de crédit.
2. Connaissez votre solde
Que vous définissiez des alertes avec un logiciel de budgétisation ou que vous utilisiez l’application de la banque, vous devez toujours avoir une idée de la quantité d’argent dont vous disposez sur votre compte. Vous pouvez également vérifier votre solde en vous connectant à votre compte en ligne ou en vous rendant à un guichet automatique.
3. Explorez l’application mobile
Familiarisez-vous avec l’application mobile de votre banque et ses fonctionnalités. Elle vous fera gagner un temps considérable.
4. Embrassez les gains potentiels
L’obtention d’argent supplémentaire déposé sur votre compte pourrait en faciliter la gestion, car vous aurez de l’argent supplémentaire à dépenser ou à épargner. Bien que les comptes bancaires soient un excellent endroit pour stocker vos fonds quotidiens, certaines banques offrent des possibilités de gagner des intérêts ou des récompenses.
5. Évitez les frais
L’une des techniques les plus simples consiste à détenir un compte qui ne facture pas de frais de maintenance mensuels, quel que soit le solde ou l’activité de votre compte.
Votre banque pourrait aussi facturer des frais lorsque vous utilisez votre carte de débit sans contact pour retirer de l’argent dans certains types de guichets automatiques. Repérer les distributeurs qui ne généreront pas de frais en cas de retrait.
6. Envisagez de consolider
Consolider et simplifier vos finances en n’ouvrant qu’un seul compte principal facilite le suivi de vos finances. Vous pouvez voir rapidement combien d’argent vous avez, quand il entre et où il va. Pour certains, le suivi de leurs finances pourrait s’avérer plus complexe et laborieux en jonglant sans cesse entre tous les identifiants de connexion et les sites de chaque banque. De plus, il peut être plus facile d’éviter les frais potentiels pour un seul compte.
7. Décidez où épargner
Si vous gérez bien votre compte chèque, il peut être un excellent endroit pour stocker de l’argent pour les dépenses quotidiennes. Pensez aux dépenses liées au divertissement, à la nourriture et au transport, ainsi que pour les factures mensuelles régulières.
Grâce à filbanque, l’espace digital du Crédit Industriel et Commercial (CIC), vous n’aurez plus à vous rendre au guichet de votre banque ou passez votre temps au téléphone avec un conseiller. En quelques clics depuis chez vous ou sur l’application mobile de votre smartphone, vous avez accès à votre compte et toutes ses fonctionnalités. La gestion de votre compte bancaire n’aura jamais été aussi aisée. Si vous voulez découvrir filbanque et ses nombreux avantages pour particuliers et professionnels, cliquez sur le lien.