1. Comment peindre le béton, la partie amusante : se mouiller
- Votre plan de sortie : connaissez votre chemin pour sortir. Personne n’a jamais été peint dans un coin, jamais.
- Coupez (brossez). Sur les murs, on passe TOUJOURS un rouleau avant de brosser, mais pour les sols, on ne le fait jamais. Faites d’abord le tour des bords et des poteaux, etc.
- Les genouillères sont super ici (super pour faire le ménage aussi).
- Pas besoin de plateau/pan ici : vous allez juste verser dans une flaque sur le sol directement et rouler à partir de la flaque.
- Rouler : habituellement on dit que les bacs à roulettes sont pour les débutants donc utilisez un seau. Ici, nous disons, n’utilisez même pas de seau ! Versez simplement la peinture sur le sol ! Faites une flaque et utilisez-la comme votre seau.
- Ne laissez pas de flaques, mais tout en peignant le béton, appliquez uniformément et complètement. Deux couches normales sont souvent les meilleures : n’essayez pas de couvrir en une seule couche. La peinture pour béton ne peut être appliquée qu’à une certaine épaisseur. Ne la posez pas trop épaisse ou fine : soyez heureux de repasser une couche dans le délai imparti. Deux couches normales sont BEAUCOUP mieux qu’une couche épaisse.
- Ne nettoyez pas votre rouleau/pinceau maintenant. Enveloppez-le dans du plastique et ne le nettoyez qu’une fois les retouches effectuées. Rendez-le étanche à l’air avec des couches de plastique. Gardez-le au réfrigérateur ! Vous nettoierez une fois que vous saurez que les meubles ne collent pas.
- Dans quelques heures, la peinture sera probablement ok pour marcher dessus (vérifiez l’étiquette de la boîte de peinture en béton), cependant, elle va être assez molle donc portez des chaussettes ou vérifiez vos chaussures pour les petits cailloux, etc.)
Evaluation et peut-être nouvelle couche
- Avez-vous besoin d’une 2e couche ? Utilisez une lumière de travail vive pour voir de près. Le brossage peut ne pas nécessiter 2 couches même si la zone roulée en nécessite deux. Les deuxièmes couches vont plus vite. Assurez-vous d’utiliser une lumière pour voir les sauts éventuels.
- Recouchez la fenêtre : Vous devez vraiment repasser une couche après le temps minimum et avant le temps maximum de repassage.
- L’hiver ralentit le séchage/le durcissement.
- Soyez sûr que c’est complètement sec avant de remettre des objets. Enfoncez votre ongle dans la peinture du béton pour essayer de voir si elle est dure.
- Remettez vos meubles, mais toutes les quelques heures au début et ensuite, au quotidien, vérifiez que rien ne colle. Si quelque chose arrache la peinture fraîche, vous devez faire des retouches.
- Les temps de séchage en été peuvent être de plusieurs semaines et en hiver de quelques mois ! Traitez-le doucement pendant un certain temps.
2. Rassembler la liste des outils
Ajoutez à votre liste les fournitures que vous n’avez pas déjà.
- Le plus gros conseil : n’utilisez pas de housses de rouleaux/brosses à bas prix : ils perdent de la peluche/des poils et vont totalement ruiner votre travail. Essayer d’économiser de l’argent peut coûter très cher !
- Quel pinceau ? À moins que vous ne fassiez de l’époxy en 2 parties, prenez un pinceau que vous nettoierez. Le plus important : elle ne doit pas perdre ses poils. Le béton est comme toute autre surface : il n’y a pas de pinceau spécial pour la peinture au ciment. Ma brosse go-to que vous voyez ici existe en plusieurs tailles.
- Pinceau non destiné à l’époxy: une brosse standard devrait durer toute une vie pour un propriétaire en la nettoyant soigneusement. Elles sont trop belles pour être utilisées une fois et jetées.
- Brosses à époxy : achetez une brosse pour chaque peinture (ou pour chaque 4 heures de travail car notre pot-life est généralement de 4 heures). En général, dépensez environ 7-10 euros sur chaque pinceau pour l’époxy, et jetez-les.
- Rouleau : Vérifiez l’étiquette exacte de votre produit, mais la plupart des peintures pour sols spécifient une couverture de rouleau à poil de 1 cm. Rappelez-vous, les rouleaux bon marché perdent des poils.
- Rouleaux spécialisés en époxy : achetez un rouleau pour chaque litre ou un pour tout ce que vous pouvez faire dans la vie du pot. Vous pouvez essayer de nettoyer ces outils… mais nous ne le faisons pas. Nous ne nettoyons que les rouleaux/pinceaux à base d’eau. (Le pot-life les tuera…comme il a tué tous les beatniks-NON).
- Cadre de rouleau et autres outils.
- Les peintures « Extérieur seulement » devraient être toxiques par rapport aux produits intérieurs. Elles dégagent des gaz pendant des mois.
- Une bonne ventilation est importante si vous voulez vivre longtemps et prospérer. À moins que vous n’ayez de la peinture sans COV, ventilez – même en hiver.