Trouvez votre inspiration

La première chose à faire est de commencer par une palette de couleurs. C’est parfois la partie la plus difficile car il y a tellement d’options ! Nous vous suggérons de regarder dans votre garde-robe pour voir quelles sont les couleurs que vous aimez porter. Ou trouvez une grande peinture, un tapis ou un tissu comme point de départ.

 

voir cet article

Ajouter une couleur complémentaire

Une fois que vous avez une couleur préférée, trouvez un accent à utiliser comme un compliment. Une roue des couleurs est un excellent point de départ.

 

Créer une palette pour toute la maison

 

Faites-le pour chaque pièce de votre maison et comparez la palette de chaque pièce entre elles. couleur taupe

Si vous avez du mal à choisir une couleur d’accent, pensez à l’émotion que vous voulez donner à la pièce. Par exemple, disons que vous avez un salon que vous voulez décorer avec des bleus. Pour un espace de détente, vous pouvez choisir un vert sauge pour aller avec vos pièces bleues. Ou si vous voulez quelque chose avec une énergie amusante, un mandarine vibrant y parviendra. Pensez aux couleurs dans les émotions qu’elles évoquent et utilisez ces émotions pour compléter votre palette de couleurs.

 

Ajouter des neutres

Une fois que vous avez votre couleur principale et votre couleur d’accent, choisissez des neutres (au moins deux) qui se coordonneront. Le blanc, le beige, le gris, le noir ou les tons boisés soutiendront vos couleurs principales et apporteront de la profondeur à votre palette. 

Une fois que vous avez tout choisi (couleur principale, accent et neutres), vous devriez avoir 5 à 7 couleurs et nuances différentes que vous utiliserez dans cette seule pièce. Maintenant, si vous créez une palette pour toute la maison, vous voudrez peut-être arriver à une palette de 12-15 couleurs.

 

2. Ajouter du drame

 

Chaque pièce devrait avoir quelques moments wow – des pièces qui ont un impact et qui ancrent vraiment toute la pièce. Une excellente façon de créer ce drame est d’utiliser une couleur audacieuse soit sur le mur, soit sur un grand meuble. Il peut s’agir d’une bibliothèque, d’un morceau de tissu d’ameublement ou d’un panneau de rideau vibrant comme nous l’avons fait ci-dessus. 

 

3. Attirez votre regard autour

Une fois que vous avez ce grand moment de point focal, répétez votre couleur principale de manière plus modeste dans d’autres parties de la pièce. Ajoutez quelques accessoires, coussins et œuvres d’art coordonnés afin que votre couleur soit uniformément dispersée dans toute la pièce. 

 

4. Travaillez dans votre couleur d’accent

Peut-être que vous optez pour un look monochromatique, auquel cas vous n’utiliserez pas de couleur d’accent, mais dans la plupart des pièces, nous aimons avoir une deuxième (et parfois même une troisième) couleur qui fonctionnera avec votre couleur principale pour apporter de l’énergie à la pièce. Cela semble contre-intuitif, mais dans une pièce colorée, une couleur d’accent fera ressortir votre couleur principale.

Les accents peuvent être à la fois grands et petits. Peut-être avoir une grande œuvre d’art dans votre couleur d’accent, ou cela pourrait simplement être des oreillers ou des livres de couleur vive. C’est un endroit où beaucoup de pièces de valeurs variées peuvent aider votre pièce à se sentir plus énergique.

 

5. Amusez-vous avec la couleur

C’est de la décoration après tout ! Il n’est pas nécessaire de prendre les choses au sérieux, alors jouez avec votre pièce colorée et prenez des risques par petites touches. Essayez d’envelopper une pile de livres dans du papier de votre couleur d’accent. Ou apportez des fleurs dans une nuance que vous ne choisiriez pas normalement.

Categories: Décoration