Un amateur ou un pianiste professionnel adorera plus que tout entendre résonner son instrument fétiche tout au long de l’année. Mais quand viendra le jour où il sera nécessaire de le déplacer vers une autre adresse, son transport sera un vrai casse-tête. Eu égard à son poids imposant et sa fragilité, le piano figure parmi les mobiliers les plus lourds, au même titre que les coffres forts. Ces objets ne sont donc pas déplaçables sans l’intervention d’une société de déménagement ou de plusieurs individus expérimentés. Pour vous préparer au mieux à cette étape, voici comment déménager un piano.
Déplacer un piano : par quel moyen ?
Outre son poids magistral, le piano est à la fois fragile, mais aussi très couteux. Tout comme le coffre-fort, il est nécessaire de le manier avec délicatesse pour éviter de l’endommager. Le piano numérique étant en effet le plus léger a un poids compris entre 30 à 100 kg. Le poids d’un piano d’étude sera entre 100 kg à 200 kg. Le modèle le plus lourd est le piano droit, le piano à queue et le piano à quart de queue. Ceux-ci peuvent de ce fait atteindre 400 kg à 700 kg voir 1000 kg.
Les préparatifs
Que vous souhaitiez réaliser vous-même le déménagement de piano ou engager un spécialiste du transport, il existe quelques préparatifs à effectuer. En procédant ainsi, vous aurez moins de soucis à gérer le grand jour. D’abord, prenez soin de mesurer précisément votre piano et son poids. Ensuite, en vous référant à ce poids, vous aurez déjà une idée des nombres de personnes indispensables pour assurer le transport de piano.
Puis, analyser le trajet en prenant note des espaces encombrants ou difficilement accessibles. Tel est le cas des ascenseurs, des escaliers ou des couloirs. Si besoin, prévoyez un monte-charge et un parking pour faciliter le transport de ces objets lourds.
Dans des cas particuliers, il est judicieux de souscrire une assurance pour prévenir tous accidents liés au déménagement de piano. Néanmoins, si vous choisissez de contacter une entreprise spécialisée dans le transport d’objets lourds, cet aspect sera inclus dans le contrat.
Les matériels indispensables
Particulier ou entreprise de déménagement doivent se munir des équipements adaptés pour transporter sans difficulté le piano. Contrairement aux déménageurs de pianos expérimentés, équipés des outils adéquats, le particulier devra nécessairement les louer auprès des professionnels. Quoi qu’il en soit, prévoyez les matériels suivants :
- La sangle ;
- Les chariots ;
- Les couvertures ;
- Le monte-charge ;
- La luge ;
- Le camion.
Comment déménager un piano : engager ou non un professionnel ?
Deux options s’offrent à vous au cas où vous procédez à un déménagement de meubles lourd tel que le piano, coffre, etc. Comment déménager un piano ? Soit vous le réalisez vous-même avec l’aide de quelques amis, soit vous choisissez parmi les déménageurs professionnels présents sur le marché.
Dans le premier cas, vous pouvez contacter un déménageur de piano pour vous aider et créer votre propre équipe. Histoire d’économiser un peu. Cela à condition que vous disposiez des matériels adaptés et travailliez au côté de personnes bien musclées. Seul bémol, vous devriez souscrire indépendamment une assurance déménagement pour couvrir les personnes aidant en cas d’incident.
Toutefois, pour éviter les dommages corporels ou matériels, mieux vaut confier cette tâche à un transporteur Piano Paris. Cette solution avantageuse vous évitera les stress le jour J, quel que soit la complexité du parcours. Aussi, vous n’aurez plus à souscrire une assurance ni à louer les matériels essentiels pour le déménagement.
Combien coûtent le déménagement de piano ?
Après avoir déterminé comment déménager un piano, vous pouvez maintenant estimer le budget y afférant. Le prix du transport de piano variera en fonction du poids du piano. Sans oublier la difficulté d’accès et la distance du lieu de départ vers la nouvelle adresse.
Pour profiter d’un service de qualité, le tarif moyen sera compris entre 400 à 1500 euros. Si vous sollicitez un déménageur pour transporter vos effets personnels, y compris le piano, le tarif excède cette fourchette de prix. Dans tous les cas, il est préférable de comparer plusieurs devis de prestataire pour accéder au meilleur tarif sur le marché.