Le coiffeur a pour mission de satisfaire ses clients et de les fidéliser. C’est un professionnel ayant un grand sens esthétique. Il est courant des dernières tendances et doit pouvoir proposer la coupe parfaite ainsi que les soins adaptés pour sa clientèle ! Ses missions ? Allons faire un tour d’horizon dessus.
Quelles sont les missions d’un bon coiffeur ?
Le métier de coiffeur est un service à la personne dont on ne pourrait se passer. Il assure tous les soins esthétiques et hygiéniques de nos cheveux. Il consiste aussi à s’occuper de la gestion de caisse et de la prise de rendez-vous avec les clients.
Ses missions sont résumées comme suit :
- L’accueil du client et l’écoute de ses exigences en termes de coiffure ;
- L’apport de conseils notamment sur les soins adaptés et la coupe ;
- La coupe de cheveux ;
- Les soins esthétiques spécifiques comme la permanente, la coloration, le balayage…
- Le séchage des cheveux et leur coiffage ;
- La vente de produits pour cheveux ;
- L’encaissement des clients et l’entretien du salon.
En tant que propriétaire du salon, vous devez aussi gérer les stocks et la section comptabilité pour pouvoir payer vos salariés.
Formation coiffeur homme : Les qualités requises pour avancer dans le métier
Pour être coiffeur, il faut avoir un bon sens relationnel : être aimable, disponible et à l’écoute de ses clients afin de mettre en place une relation de confiance. Ses compétences sont les suivantes :
- Avoir une excellente forme physique, étant donné qu’il doit rester debout plusieurs heures ;
- Maîtriser les outils et les techniques pour effectuer des coupes à la perfection. Ces dernières sont apprises lors d’une formation coiffure homme ;
- Avoir le sens de l’esthétique, de l’innovation et de la créativité ;
- Etre à la mode et rester au courant des dernières tendances.
Les formations et les diplômes pour devenir coiffeur
Le CAP
Le métier de coiffeur est accessible dès le niveau CAP. De nombreux centres de formation ou lycées en proposent. On trouve les enseignements généraux et professionnels.
Le CAP peut se faire en alternance, en continu ou à distance. Il se prépare sur un délai de 12 à 24 mois et peut être associé à une mention complémentaire dans les domaines suivants : styliste visagiste, coloriste, permanentiste…
Le BP
Le BP coiffure se divise en deux options :
- Coloriste-permanentiste ;
- Styliste.
Il est accessible aux détenteurs d’un CAP avec deux ans d’expérience et aux employés disposant de 5 ans d’expérience professionnelle. Il est aussi possible d’y intégrer un enseignement sur le management ou la gestion d’entreprise.
Niveau Bac +2
Le BM ou brevet de maîtrise se prépare dans le cadre d’un cycle classique ou en formation continue. Il permet à l’apprenti ayant un BP d’avoir le titre de Maître Artisan. Il sera alors plus simple de fonder son entreprise ou de gérer une équipe.
Le BTS Métiers de la coiffure lui est accessible à la suite d’un bac spécialisé ou d’un BP coiffure. Le diplôme propose aussi un enseignement en gestion, en cosmétologie, en management…
Quelles sont les évolutions possibles du métier ?
Le coiffeur peut travailler à son compte ou alors entant que salarié d’une entreprise. En règle général, il travaille dans un salon de coiffure ou directement de chez lui. Ainsi, il est possible de changer son statut en devenant un coiffeur « freelance ».
Certains coiffeurs n’hésitent pas à se lancer dans la coiffure artistique pour travailler dans le monde du cinéma, du spectacle ou de la mode. D’autres se lancent dans l’ouverture d’un salon de coiffure après quelques années de stage pour avoir de l’expérience.