Alors, vous avez décidé de vous faire un piercing. Vous avez pesé les risques et vous avez finalement obtenu cet arceau en cartilage dont vous aviez envie. Pour que ce piercing reste beau et agréable, il est important de prendre les précautions nécessaires après le traitement. Tout savoir sur le conch piercing, plus de détails par ici.
L’un des obstacles à la guérison les plus douloureux que les gens rencontrent après un piercing est l’infection.
Respect des étapes
- Lavez-vous les mains. Cela peut sembler relever du bon sens, mais beaucoup oublient qu’un piercing est comme une plaie ouverte. Se laver les mains avant de toucher le piercing empêche les bactéries et les germes inutiles de pénétrer dans la zone.
- Nettoyer le piercing. Le principal conseil après-soins est de garder la zone percée propre. La garder propre peut prévenir les infections, éviter les chéloïdes et créer un processus de guérison plus doux. Pour ce faire, vous pouvez faire un bain d’eau salée sur le piercing. Cela facilite la guérison et peut débarrasser le piercing de tout débris.
- Ne pas utiliser d’alcool ou de peroxyde. Bien qu’ils soient très bons pour tuer les bactéries, ces deux produits peuvent assécher la zone et potentiellement tuer les nouvelles cellules saines. Cela ralentit le processus de guérison au lieu d’aider votre oreille à se réparer.
- Évitez de toucher. Avec une nouvelle pièce de bling dans votre oreille, il peut être tentant de vouloir la déplacer ou de jouer avec. Résistez à cette tentation, car vos doigts sont porteurs de nombreux germes qui pourraient infecter le piercing. Le seul moment où vous devriez le toucher est lorsque vous nettoyez la zone.
- Pas de pommade. S’il y a des signes préliminaires d’une possible infection, tendre la main vers une crème antibactérienne peut être votre premier instinct. Même s’il s’agit techniquement d’une plaie, cela pourrait causer plus de mal que de bien. Cela peut obstruer la zone et empêcher l’oxygène d’arriver là où il est nécessaire. En outre, les crèmes peuvent piéger la saleté dans et autour du piercing en cours de guérison, invitant à l’infection.
Il est important de noter que selon l’endroit où vous obtenez votre piercing (lobe vs cartilage), le délai de guérison change. Les piercings du lobe prennent environ quatre à six semaines pour guérir, tandis que les piercings du cartilage peuvent prendre entre trois et douze mois. La raison pour laquelle cela prend autant de temps est qu’il y a une diminution du flux sanguin dans la zone du cartilage, ce qui fait que les piercings qui s’y trouvent guérissent de l’extérieur vers l’intérieur.
Si vous craignez que votre nouveau piercing soit infecté, prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin pour vous faire soigner.