Qu’en est-il si vous faites une faute d’orthographe dans votre campagne de messagerie, votre wiki, votre site web ou votre site intranet ? Cela peut sembler ne pas être un gros problème. Les fautes de frappe peuvent être mises à jour. Vous pouvez modifier le texte du contenu web et republier le site web. Mais le problème peut devenir plus important. La raison en est qu’il peut avoir un impact sur l’ensemble de votre image de marque.
De petites erreurs créent de grandes vagues
Le système de gestion de contenu (SGC) sur lequel vous comptez pour rédiger (ou modifier) votre contenu, peut avoir un correcteur orthographique intégré. Ou pas. Ou, pire encore, il peut ne pas avoir suffisamment de plugins ou de fonctionnalités pour vous aider. Par exemple, il se peut qu’il ne corresponde pas aux normes d’un logiciel de relecture de confiance. C’est un problème.
La vérité est que la plupart des entreprises ne peuvent pas compter sur les correcteurs orthographiques déjà intégrés à leurs plateformes CMS.
Votre contenu est votre marque
Rappelez-vous, vous êtes votre marque. Et lorsque vous rédigez du contenu au nom de votre entreprise, alors votre contenu représente cette marque.
Publier une faute d’orthographe accidentelle ; même une seule fois, donne à vos lecteurs une mauvaise impression de vous, l’auteur, et de la marque que vous représentez (à travers votre contenu).
N’oublions pas non plus l’importance de la vérification orthographique pour vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Si vous avez acheté de la publicité payante par clic (PPC) ou une campagne de référencement, alors pourquoi risquer de mal orthographier l’un de vos mots clés ? La réponse est simple : ne le faites pas. Assurez-vous qu’ils soient corrects à chaque fois et votre investissement en PPC ne sera pas compromis. Incluez une fonction de vérification orthographique ou de relecture dans votre campagne.
Donnez un deuxième avis sur votre contenu avant de le mettre en ligne. Ou installez un correcteur orthographique ayant une bonne réputation, comme le correcteur bon patron. Suivez le lien suivant pour découvrir l’outil bon patron.
Bien sûr, beaucoup d’experts SEO avisés utilisent intentionnellement des noms de produits ou de marques mal orthographiés dans leurs campagnes PPC parce que les visiteurs web pourraient oublier comment les orthographier correctement, mais c’est un autre post pour un autre jour !
Trois conseils pour améliorer l’orthographe
Pour fournir un contenu plus précis, essayez ces trois conseils :
- Écrire dans un environnement de confiance : lorsque vous vous asseyez pour écrire, utilisez une plateforme avec un logiciel de vérification orthographique de confiance pour vous aider à repérer et à corriger les erreurs d’orthographe. En utilisant certains correcteurs, vous n’avez pas besoin d’écrire d’abord dans Google Docs ou MS Word pour vous assurer que votre contenu est exempt d’erreurs, puis de copier et coller votre texte dans votre CMS.
- Utiliser un correcteur : se fier uniquement au correcteur orthographique ne permettra pas de repérer toutes vos erreurs. Qu’en est-il de ces mots qui ont deux significations. Même les meilleurs rédacteurs font des erreurs. Donc, dans la mesure du possible, demandez à quelqu’un d’autre de relire votre travail avant de publier quoi que ce soit.
- Ne pas publier tout de suite : juste avant de terminer, faites une pause, au lieu d’appuyer immédiatement sur le bouton » publier ». Je sais, je sais. Vous avez une date limite à respecter. En général, lorsque vous revenez avec un regard neuf, vous avez de fortes chances de repérer des choses que vos yeux « fatigués » ne soupçonnaient pas !
Votre contenu, quel que soit l’endroit où il est publié, représente votre marque. Il n’y a donc jamais de place pour les erreurs.