Le riz au lait avait traditionnellement été une friandise très polarisante dans ma famille. Il y a ceux qui ne peuvent tout simplement pas s’en passer, mais il y a aussi ceux qui ne s’en sont jamais souciés. Il y a juste quelque chose à propos du riz au lait qui déstabilise certaines personnes. Et ce, jusqu’à ce que j’utilise CETTE recette particulière pour faire du riz au lait. Et laissez-moi vous dire que cela a complètement changé la donne.

 

Ceux qui m’assuraient ne pas se soucier du riz au lait ont accepté d’en prendre une bouchée, et ont fini par revenir pour une deuxième, une troisième, et une quatrième bouchée ! Le refrain commun est devenu « Wow, je aimerais le riz au lait si tout avait le goût de ÇA ! »

 

Ce riz au lait est un bol de paradis crémeux, avec la parfaite quantité de douceur. Il y a cependant un petit hic : le processus de préparation du riz au lait est similaire à celui du risotto, ce qui signifie beaucoup de brassage pour le cuisinier. Mais ce n’est vraiment pas si terrible que ça. Mettez de la musique ou un livre audio, et vous aurez remué votre chemin vers une friandise crémeuse en un rien de temps ! Croyez-moi…. il est mérite l’attente !

 

Riz au lait à la vanille

  • 4 tasses de lait entier
  • 2 tasses de crème épaisse, divisée
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 tasse de riz Arborio
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de graines de gousses de vanille*
  • pointe de sel

 

Note : Les graines de la gousse de vanille sont la substance noire à l’intérieur d’une gousse de vanille. Pour les recueillir, ouvrez une gousse de vanille dans le sens de la longueur, et utilisez la pointe d’un petit couteau pour gratter le contenu. Si vous ne trouvez pas de gousses de vanille entières au magasin, ce n’est pas grave ! Ajoutez simplement une cuillère à café supplémentaire d’extrait de vanille à la place.

Dans une grande casserole, ajoutez le lait, 1 tasse et demie de crème, le sucre, le riz et l’extrait de vanille, et placez le tout sur la cuisinière à feu moyen.

 

Portez la casserole à frémissement et faites cuire le mélange, en remuant fréquemment, pendant 30 à 40 minutes. La cuisson sera terminée lorsque le pudding sera épais et que le riz sera ferme, mais pas croquant.

Retirons la casserole du feu et ajoutons la 1/2 tasse de crème restante, ainsi que la cuillère à café de gousse de vanille écrasée (ou l’extrait de vanille,) et une pincée de sel. Remuez bien.

 

Servez le riz au lait chaud, avec un soupçon de cannelle. Alternativement, vous pouvez le couvrir et le réfrigérer, et le servir frais, selon vos goûts !

Préparez-vous à transformer les non-croyants au riz au lait en croyants !

 

Riz au lait crémeux à la vanille

 

Personne dans ma famille n’aime le riz au lait, mais après avoir goûté à une bouchée de cette recette, ils reviennent toujours pour une deuxième, une troisième et une quatrième bouchée !

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Temps total : 50 minutes

 

Calories : 420 kcal

 

Ingrédients

  • 4 tasses de lait entier
  • 2 tasses de crème épaisse divisée
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 tasse de riz Arborio
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1 c. à thé de graines de gousse de vanille
  • pouce de sel

Instructions  ;

Ajouter le lait, 1 tasse et demie de crème, le sucre, le riz et l’extrait de vanille dans une casserole à feu moyen.

Porter à frémissement et faire cuire, en remuant fréquemment, pendant 30 à 40 minutes.

Retirer du feu et ajouter la 1/2 tasse de crème restante, les graines de la gousse de vanille (ou une cuillère à café supplémentaire d’extrait de vanille), et une pincée de sel.

Servir chaud, ou réfrigéré.

 

Nutrition

Calories : 420 kcal Glucides : 40 g Protéines : 6 g Lipides : 26 g Lipides saturés : 16 g Cholestérol : 93 mg Sodium : 80 mg Potassium : 224 mg Sucre : 18 g Vitamine A : 1070IU Vitamine C : 0,3 mg Calcium : 177 mg Fer : 1,1 mg

 

Surprenants bienfaits de la vanille pour la santé

 

1. Contrôle du poids

Certaines études suggèrent que la vanille a des propriétés de suppression de l’appétit. Ceci, ainsi que la réduction du cholestérol, peut contribuer à améliorer le métabolisme et vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

 

2. Réduction de l’inflammation

La vanille est utilisée depuis des siècles sous diverses formes pour aider à soulager l’inflammation, en particulier celle du foie. Une bonne nouvelle pour les personnes souffrant de goutte, d’arthrite et d’autres affections.

 

3. Cœur sain

Des études ont montré que l’ingrédient actif, la vanilline, peut réduire le taux de cholestérol dans le corps humain. La réduction du mauvais cholestérol peut aider à prévenir les caillots sanguins, l’inflammation des artères et même l’athérosclérose. 

 

4. Soins capillaires

La vanille est un ingrédient courant dans de nombreux produits de beauté grâce à ses propriétés bénéfiques pour les cheveux et la peau. Il a été démontré qu’elle renforce les cheveux et encourage leur croissance. Mélangez-la avec un peu d’huile naturelle (comme l’huile de coco) et elle peut être utilisée comme un traitement de conditionnement en profondeur! 

Categories: Cuisine