Nous sommes tous conscients de l’importance de réduire notre impact environnemental, mais quel est le rapport avec l’emballage alimentaire ? Les aliments et les matériaux d’emballage alimentaire sont responsables de près de la moitié (45%) de tous les déchets solides municipaux (les déchets dans les décharges). Pensez au nombre de fois par jour où vous utilisez un type d’emballage alimentaire, comme une barquette de frite qui ne peut pas être recyclé ou composté. Qu’il s’agisse de l’emballage d’un hamburger, d’un récipient en polystyrène qui transporte les aliments ou du sac en plastique qui rassemble le tout, les emballages alimentaires non durables sont partout. Alors à quoi ressemble un emballage alimentaire durable ? Et comment les entreprises peuvent-elles passer à des options plus respectueuses de l’environnement ? C’est ce que nous allons découvrir ! Pour plus d’informations, voir ce site 

 

Qu’est-ce qu’un emballage alimentaire durable ?

L’emballage alimentaire durable est défini comme suit : « L’utilisation d’emballages qui cherchent à réduire l’impact environnemental tout au long de leur cycle de vie tout en maintenant la sécurité et la qualité des aliments. » Le cycle de vie des emballages alimentaires ou d’accueil comprend :

  • l’approvisionnement en matériaux ;
  • la fabrication ;
  • la distribution ;
  • l’élimination.

L’élimination est souvent l’étape la plus problématique pour l’environnement, car la plupart des emballages alimentaires ne sont pas compostables ou recyclables. Ils finissent donc dans des décharges, où ils dégagent du méthane, un gaz à effet de serre bien plus puissant que le dioxyde de carbone. Ils peuvent également finir dans nos océans, où ils peuvent nuire à la vie marine.

 

Pourquoi avons-nous besoin d’emballages alimentaires durables ?

Toutes les entreprises alimentaires n’ont pas encore pris le virage des emballages durables et vous vous demandez peut-être si c’est la bonne décision pour votre marque. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous devons commencer à utiliser des emballages durables. La plus importante est d’être responsable dans nos processus commerciaux et de réduire notre impact sur l’environnement. Passer à des emballages durables réduit notre impact sur l’environnement et notre dépendance aux combustibles fossiles, ce qui nous prépare un avenir meilleur. Si nous continuons à utiliser les méthodes d’emballage traditionnelles, nous finirons par épuiser les ressources. Les emballages alimentaires durables sont fabriqués à partir de matériaux circulaires qui sont renouvelables, recyclables ou compostables. Cela signifie qu’il y a moins de pression sur les ressources de notre planète et que les matériaux vierges sont maintenus hors de la circulation au profit de matériaux réutilisables.

 

Quels sont les types de matériaux d’emballage alimentaire durable les plus courants utilisés aujourd’hui ?

Il existe de nombreux types de matériaux d’emballage alimentaire durable utilisés aujourd’hui, mais voici quelques-uns des plus courants :

  • papier d’emballage alimentaire compostable (également connu sous le nom de papier parchemin) ;
  • papier sulfurisé couché recyclable (également connu sous le nom de papier de boucherie) ;
  • pastilles recyclables,

Le papier recyclé est un choix populaire pour les emballages alimentaires et d’accueil, car il est solide et durable. De plus, avec le revêtement résistant aux graisses de noissue sur notre papier boucherie, il est parfait pour contenir des aliments gras et chauds comme les hamburgers et les frites.

 

Avantages de l’utilisation d’emballages alimentaires durables

Il y a de nombreux avantages à utiliser des emballages durables, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre entreprise.

1. Votre marque trouvera un écho auprès d’une clientèle plus large

De plus en plus d’acheteurs prennent conscience de l’impact environnemental de leurs achats et certains recherchent activement des entreprises qui partagent leurs valeurs. En utilisant des emballages durables, vous pouvez montrer à vos clients que vous accordez de l’importance à l’environnement, ce qui peut vous aider à attirer de nouveaux clients. En outre, les emballages durables sont souvent accompagnés d’une certification que vous pouvez utiliser pour commercialiser votre entreprise. Par exemple, nos produits sont certifiés compostables et recyclables et cela est communiqué sur un grand nombre de nos produits d’emballage afin que votre client sache quelle est la bonne élimination en fin de vie.

2. Il assure la sécurité de votre client

Si les matériaux ou les produits chimiques sont mauvais pour l’environnement, vous pouvez garantir qu’ils ne sont pas non plus très bons pour les humains ! Les emballages alimentaires durables sont généralement fabriqués à partir de matériaux qui sont sûrs pour les aliments et non toxiques. C’est important pour les entreprises alimentaires, car vous devez être sûr que votre emballage ne contamine pas les aliments.

3. Il permet d’économiser de l’argent à long terme

L’emballage durable n’est pas seulement meilleur pour l’environnement, mais il peut également vous faire économiser de l’argent à long terme. Considérez-le comme un meilleur investissement futur à long terme, car les emballages traditionnels sont généralement fabriqués à partir de matériaux qui ne sont pas renouvelables. Cela signifie que le prix augmentera à mesure que les ressources se feront plus rares 

Les emballages durables sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables qui peuvent être recyclés ou reconstitués, vous n’aurez donc pas à vous soucier de la hausse des prix. En outre, les emballages durables sont souvent conçus pour être réutilisés ou recyclés, de sorte que vous n’aurez peut-être même pas à continuer à acheter de nouveaux emballages.

 

 

Categories: Cuisine