L’achat d’une maison, en particulier pour la première fois, peut être intimidant. Les décisions que vous prenez en cours de route pourraient vous faire économiser – ou vous coûter – plusieurs milliers d’euros. Voici notre guide étape par étape de l’achat d’une maison, votre liste de contrôle pour toutes les étapes clés de l’achat d’une maison.
1. Décider si l’achat d’une maison est bon pour vous
- Bien que 86% des gens souhaitent posséder leur propre maison, ce n’est pas toujours bon pour tout le monde, tout le temps – Voir L’achat est-il bon pour moi ?
- Il y a un certain nombre de choses auxquelles vous devez penser avant de vous lancer dans votre quête de maison – notamment si vous pouvez réellement vous le permettre.
2. Décidez si vous devez d’abord vendre
- Si vous êtes déjà propriétaire, décidez si vous voulez vendre votre maison ou votre appartement avant d’acheter. Cela peut être plus risqué dans un marché en hausse, mais il y a des avantages. En particulier, vous pourrez bondir rapidement lorsque vous trouverez la maison de vos rêves, et vous ne serez pas prisonnier d’une chaîne de logements
- Voir Dois-je vendre ma maison avant d’en chercher une nouvelle ?
- Si vous décidez d’acheter et de vendre en même temps nous examinons les mesures que vous pouvez prendre pour que les choses se déroulent plus facilement.
3. Décidez de votre budget
- Combien voulez-vous dépenser ? Cela peut dépendre du montant de l’acompte que vous pouvez réunir. Voir Combien puis-je me permettre ?
- N’oubliez pas la variété des coûts ponctuels et permanents de l’achat d’une maison. Ceux-ci peuvent faire grimper de 15 % le coût de votre maison – davantage si vous effectuez de sérieux travaux de construction ou de redécoration. Voir Les coûts d’achat et de possession d’une propriété
4. Mettez vos finances en place
- Si vous êtes un primo-accédant, consultez notre guide sur les prêts pour primo-accédants.
- Travaillez le montant du dépôt pour le prêt que vous pouvez réunir. Pensez aux économies, à la « banque de papa et maman », à la « banque de grand-mère et grand-père » et à la somme que vous obtiendriez si vous mettiez votre maison actuelle sur le marché et payiez votre dépôt. Si vous avez des économies sur un dépôt à long terme que vous prévoyez d’utiliser, encaissez-les.
- Décidez du type de prêt que vous voulez. Voir Quel type de prêt devrais-je obtenir?
- Bien que vous ne puissiez pas obtenir un prêt avant d’acheter, vous pouvez obtenir un prêt de principe, ce qui vous mettra dans une position plus forte.
- Voir Comment et quand devrais-je obtenir un prêt ?
- Un courtier en prêts immobiliers peut être particulièrement utile si vous souhaitez obtenir des conseils sur les prêts, pour balayer toute la gamme des prêts immobiliers sur le marché ou si vous avez des circonstances particulières, comme le fait d’être indépendant. En savoir plus sur notre service de courtier en prêts immobiliers sans frais
- Si vous achetez une propriété nouvellement construite, voir nos conseils licitor en la matière
- pour obtenir un prêt immobilier pour une maison nouvellement construite.
5. Décider où vous voulez vivre
- Si vous voulez déménager dans une nouvelle maison près de l’endroit où vous vivez déjà, il y a peu de choses à décider
- Si vous voulez déménager dans une autre partie de la ville, ou à travers le pays, alors décider de la zone est plus difficile et prend plus de temps
- C’est une décision très importante – faites-le mal et vous serez malheureux avec l’endroit où vous vivez, et faire face aux coûts d’un nouveau déménagement.
- Voir Comment choisir un nouveau quartier où vivre ?
- Vous envisagez peut-être d’acheter une nouvelle construction ou une propriété existante plus ancienne ou d’époque.