Au cours des dernières années, les crypto-monnaies se sont infiltrées dans nos vies. Pour le meilleur ou pour le pire, le bitcoin nous rappelle souvent les premiers jours de la bulle Internet, une tendance qui a finalement créé le monde numérique auquel nous accédons quotidiennement depuis nos smartphones.
Avec l’histoire en tête, les crypto-monnaies offrent de nombreuses opportunités, comme ico crypto monnaie, que nous pouvons à nouveau utiliser à notre avantage. Et il n’y a pas de public plus enclin à cela que le propriétaire d’entreprise et l’institution moyenne.
Alors que le commerce de détail choisit d’acheter du bitcoin comme un investissement à long terme, les entreprises peuvent faire tellement plus. C’est exactement la raison pour laquelle nous avons écrit cet article, et nous allons analyser certains des meilleurs cas d’utilisation de Bitcoin, que vous soyez aussi bien un commerçant qu’une entreprise ou un investisseur institutionnel.
Payer des biens et des services
Payer des biens et des services à l’étranger peut être un véritable obstacle. Des fournisseurs d’autres continents, ou des partenaires d’autres pays. Nous connaissons tous les complexités liées aux paiements de ce type.
Les virements bancaires nécessitent souvent une autorisation manuelle, prennent plusieurs jours à traiter et les frais ponctionnent énormément vos bénéfices. L’inefficacité de l’ancien système nécessite une alternative, que nous pourrions trouver dans le bitcoin.
La crypto-monnaie populaire propose plusieurs améliorations par rapport aux monnaies fiduciaires, qui la constituent toutes comme un meilleur moyen d’échange. Jetons un coup d’œil à certaines de ses principales caractéristiques :
- Des transactions instantanées qui sont traitées dans l’heure (6 confirmations), peu importe où vous êtes, à qui vous l’envoyez ou quel jour de la semaine il se trouve être.
- Les frais sont extrêmement faibles, car la seule dépense provient du paiement aux mineurs d’un montant minuscule pour confirmer une transaction. Pour référence, les transactions à 7 ou 8 chiffres nécessiteront généralement des frais approximatifs de 3 à 5 euros.
- Les transactions sont transparentes, car elles sont affichées publiquement sur la blockchain. Cela aide les commerçants et autres entreprises à confirmer la livraison d’un transfert, évitant ainsi d’éventuels malentendus ou actions en justice.
Allouez (une partie) de vos réserves de trésorerie
En raison de l’incertitude économique récente, de nombreuses institutions choisissent d’investir (une partie) de leurs réserves de trésorerie et de leurs trésors en bitcoins. Pour faire court, elles réalisent peu à peu que les interminables plans d’assouplissement quantitatif à l’échelle mondiale vont augmenter les taux d’inflation, ce qui diminue la valeur de leur argent.
Le bitcoin est, comme le dit Christine Lagarde de la Banque centrale européenne, une soupape de sortie du système. Il aide les utilisateurs à protéger la valeur de leur argent au fil du temps, agissant presque comme une batterie de valeur.
MicroStrategy, Square, PayPal, Cash App, Tesla et bien d’autres entreprises commencent à réaliser cet avantage. Nous voyons l’offre sur les échanges diminuer drastiquement au fil du temps alors que le prix du bitcoin continue de croître. Toutes les institutions ne sont pas tenues de divulguer leurs avoirs, mais on peut supposer que de nombreux grands investisseurs font actuellement des réserves. Et vous pouvez faire de même. Pour l’instant, il est encore facile d’accéder à une bourse et d’acheter des bitcoins. À l’avenir, cependant, il est presque inévitable que nous assistions à un « choc » d’approvisionnement massif, rendant le bitcoin indisponible.
Commencez à accepter les bitcoins
Pour les marchands à plus petite échelle, accepter les bitcoins pour les biens et services peut être une idée intelligente. Non seulement c’est aussi simple que de mettre en œuvre un widget de paiement sur un site Web, mais cela ouvre également le magasin à un tout nouveau public cible.
De nombreux commerçants qui ont choisi de le faire dans le passé figurent actuellement dans plusieurs listes numériques d' »entreprises qui acceptent les bitcoins » et ils n’ont même pas besoin de stocker eux-mêmes des bitcoins. Les widgets prennent simplement un paiement en crypto, l’échangent contre la monnaie fiduciaire de votre choix et le déposent sur votre compte bancaire.
Cela dit, vous pouvez toujours choisir de placer un code QR au sein de votre magasin, représentant votre portefeuille de crypto-monnaies, afin d’accepter les paiements directs en bitcoins.
Créez votre propre crypto-monnaie
Vous pouvez également créer une toute nouvelle crypto-monnaie pour soutenir une plateforme numérique ou un produit virtuel. De nos jours, créer une nouvelle crypto-monnaie est relativement facile lorsqu’on le fait sur la blockchain Ethereum, et de nombreux entrepreneurs ont trouvé des moyens créatifs de résoudre les problèmes de l’industrie et de monétiser leurs idées.
Pour conclure, n’oubliez pas qu’il est important de s’adapter. Les entreprises finiront par fonctionner sur la base de la monnaie numérique, et vous avez la possibilité de devenir un pionnier au niveau local. Nous vous recommandons donc de faire plus de recherches et de vous tenir au courant des derniers développements.
Protégez votre entreprise de l’inflation
En dehors des avantages évidents du bitcoin agissant comme une réserve de valeur qui s’apprécie, il agit également comme une couche de protection contre l’instabilité économique mondiale. L’inflation ayant augmenté rapidement au cours de l’année dernière, de nombreuses entreprises considèrent désormais le bitcoin comme une option fiable mais volatile pour maintenir la valeur de leur argent dans le temps. Si le grand public n’a pas encore été exposé aux séquelles de ces problèmes, beaucoup craignent que le dollar américain soit condamné à subir le même sort que le bolivar vénézuélien, et c’est là que les crypto-monnaies interviennent en offrant une sortie du système monétaire basé sur le gouvernement.