L’humidité peut faire de réels dégâts dans votre propriété. Sans parler des moisissures qui peuvent potentiellement nuire à la santé de votre famille. Cependant, lorsqu’il s’agit de réduire cette humidité, un déshumidificateur n’est pas toujours une option. Si tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un tel appareil, s’en procurer un permet aussi de diminuer votre facture d’électricité. Par conséquent, nous avons élaboré un guide avec des moyens alternatifs pour essayer d’éliminer l’humidité des pièces de votre maison ou du moins de la faire baisser de manière significative, selon l’état de la propriété.
Quels sont les risques de vivre dans une maison humide ?
Beaucoup de gens ne prennent pas la question au sérieux avant d’avoir vécu dans une propriété très humide pendant un certain temps. Au moment où ils se rendent compte qu’il y a un problème, certaines conséquences désagréables de l’exposition constante à l’humidité peuvent déjà s’être développées. Il est donc bon de savoir très tôt quels sont les risques de ne pas réduire autant que possible l’humidité d’une pièce.
Cela crée un environnement favorable au développement et à la croissance rapide des moisissures et de salpetre. Vous pouvez cliquez là pour découvrir ce que c’est et pourquoi, c’est dangereux.
Par ailleurs, l’inhalation de spores de moisissures est mauvaise pour la santé et pourrait contribuer au développement ou à la complication d’allergies, d’asthme, de rhinites et d’autres affections similaires.
L’humidité peut s’infiltrer dans :
- les meubles ;
- les articles en bois ;
- les tapis ;
- les moquettes et autres, les ruinant pour de bon.
Les parasites tels que les termites et les acariens seront également facilement attirés dans votre maison.
Enfin, les dommages causés à la peinture et aux papiers peints peuvent pareillement être le résultat de l’humidité.
Comment déshumidifier naturellement la maison ?
Si vous reconnaissez déjà les signes d’humidité dans la maison, il est temps de passer à l’étape suivante : chercher les meilleurs moyens de déshumidifier les pièces naturellement. Il est important de se rappeler que les causes de ces niveaux élevés d’humidité peuvent être aussi bien internes qu’externes. Ne vous inquiétez pas, nous vous dirons exactement où chercher et sur quoi vous concentrer ! Plongeons-y !
Augmentez la ventilation
La ventilation est probablement le facteur le plus important pour garder votre maison sèche.
Séchez les zones humides immédiatement
Ne laissez jamais l’humidité persister. Cela peut entraîner la formation de moisissures. Dès qu’il y a une inondation ou une fuite dans votre maison, occupez-vous-en le plus rapidement possible.
Évacuez les appareils à l’extérieur
Les appareils, comme la cuisinière et le sèche-linge, sont une source privilégiée d’humidité. Il est conseillé de les installer de manière à ce qu’ils disposent d’un évent extérieur.
Dirigez l’eau loin de votre maison
La meilleure façon de protéger votre maison de l’humidité est de ne pas laisser l’eau y pénétrer.
Nettoyez vos gouttières
Vos gouttières sont très importantes en ce qui concerne l’évacuation de l’humidité.
Choisissez un revêtement extérieur imperméable
Il existe sur le marché un certain nombre de produits imperméables qui s’appliquent facilement aux murs extérieurs et qui préservent de l’humidité.