Vous aurez besoin de deux choses principales pour réparer la plupart des rayures de peinture, la correspondance exacte de la peinture et la couche de vernis transparent qui va par-dessus. Si la rayure n’a pas traversé l’apprêt, vous pouvez sauter l’étape de la peinture de retouche.
Recherchez votre code de peinture d’usine
Si votre rayure n’est qu’une rayure de la couche transparente, alors vous n’avez pas à vous soucier de trouver de la peinture. En revanche, les rayures plus profondes nécessitent l’application supplémentaire d’un nouvel apprêt et d’une nouvelle peinture.
Pour vous aider à trouver le bon produit de retouche de peinture, recherchez le code de peinture d’usine sur l’autocollant dans le seuil de porte côté conducteur ou sur une plaque sous le capot. Si vous ne trouvez pas la correspondance exacte de la couleur dans le magasin de pièces automobiles ou en ligne, amenez la voiture chez votre concessionnaire automobile. retouche peinture voiture
N’oubliez pas que ce guide ne concerne que les rayures mineures, donc si vous devez couvrir une grande surface, faites appel à un professionnel. Retoucher de grandes surfaces à la main aura toujours des imperfections. Un professionnel se chargera de les pulvériser et de les remettre à l’état neuf. Si vous pouvez faire payer votre assurance, faites-le plutôt.
Laver et sécher la voiture
D’abord, assurez-vous que la surface est nettoyée avec de l’eau et du savon. Une fois que vous avez séché complètement la zone avec un chiffon propre, terminez le nettoyage avec quelques passages doux d’un chiffon et d’alcool dénaturé. Laissez la zone sécher complètement.
Marquer la zone avec du ruban de peintre bleu
C’est une bonne idée de marquer la rayure avec du ruban de peintre bleu, surtout si elle est proche d’une garniture ou d’un plastique.
Si vous appliquez une peinture de retouche, marquez la zone aussi près que possible. Cela permettra d’éviter que l’apprêt et la peinture ne s’étalent.
Si vous n’avez besoin d’ajouter qu’une petite quantité de peinture et que vous avez une certaine expérience de l’entretien automobile, vous pourrez peut-être la réparer vous-même. Si vous avez des doutes, apportez-le chez un détaillant professionnel.
Apprêtage du stylo à couche claire (du kit de réparation des rayures de Turtle Wax)
Si vous n’avez pas besoin d’ajouter d’apprêt ou de peinture, vous voudrez sauter ces étapes et passer à celle-ci. Tout d’abord, apprêtez le stylo à vernis transparent en le pressant contre un morceau de papier ou de métal pour le faire couler. Ensuite, remplissez complètement l’éraflure avec le stylo à vernis transparent en tapotant et en essuyant doucement. Attendez qu’il sèche. Vous pouvez vouloir attendre toute la nuit, surtout s’il s’agit d’une rayure plus large ou plus profonde.
Poncer la surface avec un tampon approprié
C’est l’étape à laquelle il faut faire attention. Le kit de réparation des rayures Turtle Wax est livré avec 4 tampons abrasifs différents, le #1 étant le plus abrasif et le #4 le moins abrasif.
Le problème pour la plupart des utilisateurs est qu’ils utilisent trop de pression, ne lubrifient pas la zone au préalable ou utilisent le mauvais tampon de ponçage. Assurez-vous que les patins et la surface sont lubrifiés avec le lubrifiant en spray. Sinon, vous risquez de provoquer encore plus de rayures. Vous ne devez jamais poncer à sec la zone concernée, mais uniquement à l’humide avec le lubrifiant en spray qui est inclus dans le kit.
En général, le patin de ponçage #1 n’est pas nécessaire. Le tampon abrasif #1 si pour les rayures plus profondes lorsque vous utilisez de la peinture de retouche, mais généralement vous pouvez commencer avec #2 si vous avez utilisé de la peinture de retouche. Prenez votre temps, et utilisez le tampon à grain de niveau approprié. Soyez très prudent avec la quantité de pression que vous utilisez.
Nous ne pouvons pas insister assez sur ce point – soyez extrêmement prudent avec la pression que vous utilisez lorsque vous utilisez les tampons de ponçage. Un frottement très léger est tout ce qui est nécessaire. retouche peinture voiture
Pour supprimer la zone floue créée lors de l’estompement de la peinture de retouche avec les tampons, passez à l’étape suivante.
Utiliser le composé de polissage/le restaurateur de finition de peinture
Avant de passer à l’étape du composé de polissage, retirez le ruban de peintre bleu. Pour restaurer la brillance de la zone affectée, appliquez le composé de polissage (du kit Turtle Wax) sur un coin de votre chiffon en microfibre et polissez la rayure dans la direction opposée aux lingettes de rayure/ponçage.
Pour cette étape, vous pouvez utiliser la pression. Utilisez deux ou trois doigts derrière votre chiffon en microfibres et essuyez fermement la zone en effectuant des mouvements perpendiculaires aux marques de rayures/ponçage. Vous devrez peut-être essuyer pendant plus d’une minute ou deux.
Après environ 40 coups, essuyez la zone avec un chiffon propre et sec. Inspectez votre travail et répétez le processus si vous voyez encore des marques de sable. Sur la réapplication du composé de polissage, vous pouvez utiliser des mouvements circulaires pour aider à tout mélanger.
Appliquer une couche de cire
Si vous aviez de la cire sur la voiture, ce processus l’aura enlevée. Appliquez une couche de cire sur la zone sur laquelle vous avez travaillé pour qu’elle brille comme le reste de la voiture.
Et voilà !
Réparer les rayures automobiles soi-même dépend entièrement de la longueur et de la profondeur de la rayure. Si vous avez des rayures importantes, emmenez votre véhicule chez un professionnel.